Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Exposition "Sorties d'usines" Accéder au flux RSS

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Du 3 juillet au 9 septembre, Atrium Mairie du 8e

Expo sorties d'usines - l

Exposition de photographies de Dalho

Soirée de "décrochage" de l'exposition le mardi 5 septembre à 18h, en présence de l'artiste
Le mot de l'artiste
"Photographe amateur et passionné, je pratique cette activité depuis cinq ans.
L’objectif de cette exposition est d’éveiller notre conscience collective sur notre patrimoine industriel afin d’assurer sa préservation. Ces vestiges sont un témoignage du passé qui en dit long sur la façon de concevoir la productivité à des époques antérieures à la nôtre.
Mon attirance pour ces endroits désaffectés remonte dès mon enfance.
La première raison qui me pousse à m’intéresser à ces vieux bâtiments se porte sur leur architecture. L’utilisation de différents matériaux assemblés harmonieusement leur confèrent une véritable élégance.
La seconde raison, une fois à l’intérieur, le silence qui règne est saisissant où tout est figé comme si le temps s’était arrêté. Seuls les rayons lumineux qui s’invitent par la toiture trouée et par les grandes fenêtres nous ramènent à la vie et font penser à ceux qui pénètrent dans les édifices religieux.
La troisième raison est un sentiment de liberté totale. Chaque endroit accessible n’est interdit de visite et peut nous révéler les traces de leur dernière activité. Il n’est pas rare non plus de trouver des objets insolites.
Puisque nous avons tendance à tout étiqueter, cette activité se nomme Urbex (exploration urbaine). Et il y a des règles de base à suivre à la lettre car un explorateur n’est pas synonyme de vandale bien au contraire. Veuillez laisser sur place ce qui s’y trouve, ne rien voler, dégrader, brûler, ne pas commettre d’effraction et ne pas s’y rendre seul car les dangers sont multiples. Aussi la règle fondamentale est de ne pas DIVULGUER au grand public les lieux de vos explorations afin de maintenir la préservation des lieux. Ici j’ai partiellement respecté cette dernière règle et pour cause les usines qui vous sont clairement identifiées sont en cours de déconstruction et pour les usines situées à Thiers, l’accès pour la majorité d’entre-elles n’est plus possible.
En aucun cas je n’encourage quiconque à franchir le pas. Bien que ces friches soient inoccupées, elles ont toutes un propriétaire. S’introduire sur ces sites constitue une infraction qui peut être sanctionnée au regard de la loi.
DALHO"

Tous Publics

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Du 03/07/17 au 09/09/17

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)

Mairie du 8e arrondissement
12 avenue Jean Mermoz
69008 Lyon

Gratuit