Centre social Mermoz
QUARTIERS - Publié le 16 décembre 2016

Centre social Mermoz : deux chantiers en un

Après des travaux de mise aux normes d’accessibilité, le Centre social Mermoz vient de réintégrer ses locaux. Comment a-t-il profité du chantier pour répondre encore mieux aux attentes des habitants ? Réponse avec sa directrice, Nadia Mahé.

Quelques jours avant la réouverture, c’est le branle-bas de combat. Surtout au rez-de-chaussée, dans les étages tout est pratiquement en place. Toute l’équipe se mobilise pour recevoir les habitants au mieux. Sollicitée de toutes parts, la directrice, Nadia, répond avec patience et sourire. Elle est heureuse de retrouver les locaux après deux ans d’absence. D’autant plus satisfaite qu’elle a su saisir l’occasion d’une “simple” mise aux normes d’accessibilité (installation d’un ascenseur et de toilettes adaptées) pour procéder à d’autres aménagements en faveur des habitants. Jusqu’au choix de nouvelles couleurs car « il est important d’offrir du beau. »

Nouveaux espaces

En termes de services, par exemple, avec une nouvelle salle, l’accueil de loisirs des petits a pu être étendu. Il les reçoit dès 3 ans et demi au lieu de 4 et contient jusqu’à 32 places contre 24 auparavant. De plus, hors mercredis et vacances scolaires, cet espace pourra être utilisé par la crèche qui, elle, n’était pas inscrite au programme des travaux. Nouvelles également, une cuisine pédagogique et une salle d’activités pour les plus de 6 ans ont été créées.

En outre, avec une façade toute neuve, et la création d’une petite terrasse par la même occasion, le centre social bénéficie d’une plus grande visibilité. Malgré son retour, le centre social n’abandonne pas complètement l’école Olympe de Gouges mise à sa disposition par la Ville de Lyon pour la poursuite des activités pendant les travaux. Les enfants du centre de loisirs de 3 ans et demi à 11 ans s’y rendent toujours pour le déjeuner.

Retrouvez toute l'info du 8e sur mairie8.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"