Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Classe-musée de l'école Jean-Macé
QUARTIERS - Publié le 8 juin 2017

A l'école d'antan

Fini les bonnets d’âne, les serpents dans des bocaux, les bons points…, l’école a bien changé. Pour montrer aux élèves d’aujourd’hui “comment c’était avant”, la classe-musée de l’école Jean Macé poursuit la leçon.

Quartier La Plaine-Santy

« Qu’y a-t-il dans cette classe qui n’est pas dans la vôtre ? ». Revêtus de blouses noires enfilées dès leur entrée dans la classe-musée, les enfants regardent autour d’eux. Premier objet repéré : le bonnet d’âne ! Quelques enfants l’essayent, ce qui provoque l’hilarité de leurs camarades. « Quand portait-on un bonnet d’âne ? », demande la médiatrice. « Quand on avait mal travaillé ! », savent bien les enfants qui remarquent aussi le buste de Marianne, les bouteilles d’encre, le boulier géant, le poêle à charbon… Après cette entrée en matière, place aux ateliers.

Porte-plume

La classe est divisée en quatre groupes. Dans le premier, les écoliers doivent répondre à des questions en rapport avec des objets dans la classe. Ainsi, une carte illustrée de la table de multiplication du chiffre 5 révèle qu’en récréation on jouait au “saut de mouton”. Dans le deuxième atelier, le focus est mis sur la tenue des enfants, béret, short ou jupe, chaussettes jusqu’aux genoux, blouse, galoches avec semelles en bois ou sabots…, - et sur les fournitures, plumier, porte-plume, cartable en cuir, ardoise et porte-crayon d’ardoise, compas en bois…

Ensuite, exercice d’écriture. Les petits visiteurs apprennent à manier la plume après l’avoir trempée dans l’encrier. Une tache ? Pas de problème, le buvard absorbe tout. Enfin, rendez-vous dans le coin des maternelles et ses jouets en bois. Sur les photos de classe, on ne voit que des filles ou que des garçons. La mixité sera pour plus tard. Un petit coup d’oeil sur les jeux de l’époque : osselets, billes, toupie, lance-pierres…
Pour terminer, la médiatrice ouvre le placard des sciences. Les écureuils et canards empaillés, les serpents dans les bocaux, le buste de l’écorché étonnent les enfants alors que leur maîtresse n’a plus qu’à appuyer sur un bouton pour faire apparaître tout cela en image sur le tableau numérique interactif…

Plus d'infos

2 rue Général-André / classemuseelyon.com/musee

 

 

Retrouvez toute l'info du 8e sur mairie8.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

Actualités