Stationnement résident payant
DÉPLACEMENTS - Publié le 2 janvier 2017

Stationnement payant : des évolutions en 2017

Depuis ce début d'année, de nouvelles mesures sont en place concernant le stationnement payant, pour les particuliers mais également les professionnels.

Evolution des zones de stationnement

Les catégories de zones de stationnement ont été simplifiées avec la suppression de la zone CHRONO, pour ne garder que les zones PRESTO et TEMPO.

Evolutions des horodateurs

La saisie de la plaque d'immatriculation est désormais obligatoire et systématique, quel que soit la durée de stationnement (l'anonymat de l'usager est garanti).

Le ticket 15 minutes gratuites a été supprimé et ces minutes gratuites sont décomptées du tarif global de stationnement. La durée minimale de stationnement payant est donc de 16 minutes dont 15 gratuites.

Evolution pour le stationnement des professionnels

Des tarifs plus avantageux et des conditions améliorées sont proposés aux professionnels de santé et du dépannage urgent.

Ces mesures s'inscrivent dans une politique de stationnement sur voirie devant s’adapter aux changements des usages en terme de mobilité, avec en ligne de mire, la réduction du trafic automobile en ville et le renforcement de l’attractivité et du dynamisme du territoire. Cela passe par l’optimisation de la rotation des véhicules sur du stationnement de courte durée, par la simplification des modalités de stationnement payant pour les différentes catégories d’usagers afin d’être au plus près des besoins des Lyonnais.