un drapeau français
DÉMARCHES - Publié le 24 février 2017

Pièces d'identité : antiticipez vos demandes !

Face à l'affluence des demandes, anticipez le renouvellement de vos pièces d'identité. ATTENTION : les modalités pour le renouvellement des cartes d'identité évoluent. La prise de rendez-vous devient obligatoire à partir du 21 mars 2017.

Anticiper

La Ville de Lyon recommande de déposer sa demande de carte d’identité ou de passeport le plus tôt possible en mairie d’arrondissement.

Chaque année, la ville délivre plus de 30 000 cartes d’identité et plus de 50 000 passeports. A partir du printemps, on entre dans une période de forte affluence pour effectuer ces formalités, et ce jusqu’à l’été.

Une fois la demande effectuée en mairie, ce sont les services de l’État qui prennent le relais pour délivrer les documents.

À noter que l’an dernier en période de pointe, du fait de l’extrême affluence, il fallait attendre jusqu'à 3 mois pour obtenir sa carte d’identité et d'environ 2 mois pour les passeports, alors qu’en période dite « normale », le délai moyen de délivrance pour une carte d'identité est d’environ 1 mois et de 12 jours pour un passeport.

Prendre rendez-vous

À partir de 21 mars 2017, plus aucune demande de carte nationale d'identité ne pourra s'effectuer sans rendez-vous (comme pour les passeports).

Cette prise de rendez-vous préalable pourra s'effectuer par téléphone ou en ligne.

RAPPEL : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;
ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie ou votre consulat.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre déplacement, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte nationale d'identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.