Fête de la Musique 2012
CULTURE ET LOISIRS - Publié le 29 février 2016

Appel à projets : Fête de la musique 2016

La Fête de la Musique est l’occasion pour de nombreux musiciens de se produire bénévolement dans plusieurs lieux publics, des plus conventionnels aux plus insolites. La Ville de Lyon encourage à cette occasion les passionnés de musique à se joindre à elle pour participer activement à cet événement.

Musicien(s) amateur(s) ou professionnel(s), vous rêvez d’exprimer votre talent en faisant résonner la musique aux quatre coins de Lyon dans l’esprit de la Fête de la Musique (concert bénévole et gratuit sur l’espace public) ? La Ville de Lyon coordonne les initiatives musicales, accompagne les groupes et porteurs de projet, apporte une aide technique et centralise tous les concerts du 21 juin dans un programme commun. La Ville vous propose plusieurs types de lieux et de formats en fonction que vous soyez un artiste / groupe / chorale ou une association porteuse de projets avec une programmation globale.

Pour les artistes, groupes & chorales :
- Jouer en acoustique dans les institutions et lieux partenaires : pour les petites formations sans besoin électrique
- Les espaces mutualisés : dans le pur esprit Fête de la Musique, profitez d’un branchement électrique mutualisé avec d’autres groupes et jouez avec votre propre matériel avec une légère amplification
- Les scènes sonorisées : intégrez la programmation de scènes sonorisées selon votre genre musical
- Les ateliers musicaux : Vous êtes musiciens, une association, une école de musique et vous voulez proposer des ateliers musicaux participatifs ciblant un jeune public ou une pratique de la musique particulière ? Faites nous part de vos envies et nous pourrons étudier votre projet ensemble.
Pour les associations :
- Organiser votre propre scène sur l’espace public
- Projets « Pas pareils » : vous avez un projet décalé, ludique, fun, participatif autour de la musique ? Le Projet Pas Pareil est fait pour vous ! Et comme cette année c’est l’UEFA EURO 2016, nous prêterons une attention particulière aux projets faisant un clin d’oeil à la thématique foot…
« Indie & Electro Boulevard » :
Le rendez-vous des musiques électroniques s’ouvre aux musiques indies et se tiendra Avenue Jean Jaurès de 17h à 05h, avec cette année plusieurs possibilités :
1/ Vous êtes un artiste/groupe indie (rock/electro/hip hop…) ? Candidatez sur la Scène Découverte Live !
2/ Vous êtes une association avec un projet de programmation ? Candidatez en porteur de projets si vous êtes ouvert à l’intégration d’autres artistes ou mutualisation avec une autre association.

De votre côté, vous pouvez également nous proposer des emplacements dans des lieux originaux que vous aurez repérés... A vous de nous surprendre !

Demandez votre dossier d'inscription en précisant la nature de votre projet à l'adresse mail suivante : fetedelamusique@mairie-lyon.fr
Réception des dossiers au plus tard le LUNDI 28 MARS 2016

Sélection des projets courant mai