Mon quartier demain 4 quartiers
CONCERTATION - Publié le 3 mars 2016

Ateliers "Mon quartier demain" du printemps 2016

Concertation contrat de ville 2016-2020 : la deuxième phase de la concertation est lancée !

Des ateliers pour écrire le futur projet de territoire

Entre février et juin, 21 ateliers permettront à des habitants des quartiers prioritaires du 8e arrondissement de Lyon (États-Unis, Langlet-Santy, Mermoz et Moulin-à-Vent) de discuter des actions à mener prioritairement pour les 5 prochaines années. Ils rencontreront les acteurs et les animateurs de ces politiques, thème par thème.

Ainsi, au vu de la première étape de concertation, 6 sujets ont été retenus :
- 3 qui seront communs à tous les quartiers (santé et socio-éducatif, emploi et insertion, prévention et sécurité) ;
- 2 propres à chaque quartier, voire à des parties de ces quartiers (cadre de vie, vie sociale et culturelle) ;
- des ateliers « projet urbain » pour les deux quartiers concernés (Langlet-Santy et Mermoz).

Ces ateliers permettront aux 764 personnes déjà impliquées dans cette concertation d’approfondir le travail engagé et de nourrir les prochains projets de territoire.

Une politique pour des quartiers prioritaires…

De nombreux quartiers en France sont confrontés à des inégalités profondes et persistantes. La politique de la ville est une politique publique qui vise à réduire ces inégalités de deux manières : d’une part grâce à des actions spécifiques adaptées aux besoins de chaque quartier et d’autre part en mobilisant les autres politiques publiques (emploi, éducation, santé…) pour développer ces territoires. Son approche globale ne dissocie pas les volets urbain, économique et social. Elle se matérialise par un contrat : le Contrat de Ville.

…qui se construit avec ses habitants !

Elle reconnaît une place essentielle aux habitants des quartiers concernés.

C’est pourquoi une démarche de concertation a été engagée pour écrire les projets à mener sur chacun des quartiers prioritaires du 8e arrondissement : États-Unis, Langlet-Santy, Mermoz, Moulin-à-Vent.

Les habitants et - plus généralement - ceux qui s’investissent ou travaillent sur ces quartiers sont invités à participer par la Ville, la Métropole de Lyon, l’État et les institutions partenaires.

Tout au long de l’année 2015, des temps d’échange ont été mis en place. Ils ont permis de dégager des défis à relever ensemble pour l’avenir du quartier. La discussion s’est poursuivie autour des idées d’actions concrètes issues de ce premier temps. Un questionnaire a permis de distinguer parmi celles-ci celles qui semblent les plus importantes et de compléter par d’autres propositions.

Et la suite ? des conseils citoyens pour s’investir !

Cette dynamique permettra la mise en place des conseils citoyens. Ils auront un rôle de contribution aux politiques conduites à partir de la connaissance et la veille sur les besoins du quartier, d’avis sur les projets menés et l’action des institutions, une participation au pilotage des projets de territoire, un suivi et une évaluation de leur mise en œuvre.

Peggy BLOND, États-Unis et Langlet-Santy

Hervé GENCO, Moulin-à-Vent et Mermoz

mission entrée-Est
170 avenue Gal-Frère, Lyon 8e